Les réseaux sociaux: prendre le temps de s'arrêter

Grenville-sur-la-rouge, Qc

Grenville-sur-la-rouge, Qc

Les réseaux sociaux: on y pense, on en parle, on en consomme. Ça fait partie du quotidien et ce n’est pas près de changer. En tant qu’entrepreneur(e)s, c’est encore plus facile de s’y perdre parce que les réseaux sont un incontournable pour générer de la valeur et de la notoriété auprès du public.

Voici mes 5 trucs pour ne plus en faire une obsession:

  • Prioriser du contenu qui a de la valeur

Inutile de passer notre temps à prendre des photos et des vidéos de tout. Publier pour publier, c’est vide de sens et on en perd vite le fil conducteur de toute façon. En s’appuyant sur le fait qu’on veut du contenu pour valoriser notre entreprise, il est primordial de publier uniquement du contenu de valeur. Pour des photos et/ou vidéos pertinentes, il faut prioriser l’essentiel: représenter les produits/services offerts, véhiculer les idées clés de l’entreprise, montrer l’envers du décor et les gens qui y participent. C’est bien suffisant.

mountain-roads-grenville.jpg
  • Prendre le temps d’apprécier

Lorsqu’on prend une photo ou un vidéo, on doit prendre le temps d’apprécier le moment qu’on tente de capturer avant de penser à le partager par la suite. Vivre, c’est ça le mot d’ordre. Tranche de vie: lorsqu’on a décidé d’aller se promener sur les chemins de campagne à Grenville-sur-la-rouge le week-end dernier, j’ai amené mon appareil photo et on s’arrêtait de temps en temps pour capturer des bribes de paysages, non pas dans le but unique de publier nos images, mais simplement pour le plaisir de garder des souvenirs d’un beau moment.

  • Planifier à l’avance

Planifier nos publications à l’avance. Plusieurs blogueurs ou experts en communication et marketing en parlent, et c’est vraiment un des meilleurs trucs pour ne pas passer notre temps sur les réseaux sociaux. Que ce soit de se créer un calendrier de publication à la main ou de planifier des publications qui seront publiées plus tard en utilisant des applications qui offrent cette possibilité, tous les moyens sont bons. Il suffit de réserver un bloc de temps sur notre horaire pour organiser nos réseaux sociaux, de façon hebdomadaire, mensuelle ou annuelle, et puis le tour est joué.

  • S’accorder une pause

JE NE VAIS PAS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX DURANT LE WEEKEND. Je me suis donnée cette règle, car le week-end, c’est fait pour décrocher, relaxer et prendre du temps pour soi. C’est tellement important de profiter du temps en famille, de sorties entre ami(e)s, de moments de bien-être, bref se déconnecter du web! On peut prendre des photos, mais pourquoi ne pas tout simplement les laisser reposer dans notre appareil ou téléphone jusqu’à lundi? Il n’y a pas d’urgence à tout montrer ce qu’on fait dans la minute qui suit. C’est tout aussi pertinent de montrer ce que l’on fait durant le week-end… un lundi.

  • Faire confiance à des pros

Lorsque les réseaux sociaux prennent le dessus sur toutes vos autres tâches, c’est le moment de penser à déléguer. La création de contenu, c’est un métier et il y a des professionnels qui peuvent faire tout ça pour nous, ou au moins une petite partie, tout dépendant des besoins. Un professionnel saura respecter votre ligne directrice et votre style, sans que votre communauté s’en aperçoive. Ça permet de gagner du temps et prioriser d’autres tâches toutes aussi importantes.

Avez-vous déjà calculé votre temps passé sur le réseaux sociaux en une semaine? Essayez l’exercice, les résultats peuvent être étonnants…

J’espère que ces quelques trucs vous seront autant utiles et bénéfiques qu’ils l’ont été pour moi.

N’hésitez pas à m’écrire pour me confier la création de votre contenu visuel. Cliquez ici pour un forfait spécialement conçu pour vos réseaux sociaux.