Quelques idées à prendre en photo soi-même

Ça nous arrive tous de manquer d’inspiration. Mise à part les photos de café sur les réseaux sociaux, voici quelques idées simples à prendre en photo par soi-même pour rendre ses visuels d’entreprises un peu plus à son image.

livre_minimal
  • Photographier un livre inspirant

Que ce soit un livre très personnel, en lien avec son entreprise ou un ouvrage d’une personne qu’on admire, ce qui nous inspire peut en inspirer beaucoup d’autres. C’est aussi une bonne façon de connecter avec sa communauté et de partager des intérêts communs.

On peut photographier un livre sur un coin de table, sur un lit, sur une couverture ou sur une pile de cahiers. On peut aussi ajouter des accessoires reliés, tels que des crayons, une paire de lunettes, de jolies fleurs (fraîches ou séchées), des bougies, etc.

  • Photographier une activité

Peu importe le hobby, il y a certainement des photos à faire d’une activité à laquelle on s’adonne. Ça peut être une simple promenade, une sortie, une soirée relaxe à la maison ou du jardinage intérieur/extérieur.

Il peut y avoir plein de photos à prendre entourant le contexte de l’activité. Voici différentes prises de vue possibles: un objet relié à l’activité en question vu de près, une photo prise de loin pour montrer l’environnement complet, des “behind the scenes” ou des moments loufoques, etc.

lifestyle_winter_msr.jpg
centre-de-peche-rigaud-625.jpg
  • Photographier une personne qu’on aime

Prendre un moment pour apprécier ceux qui nous entourent; c’est tellement important. Alors pourquoi ne pas partager ces moments? Il ne faut pas hésiter à souligner des membres de la famille, des ami(e)s ou des collaborateurs.

Photographier ses animaux de compagnie, ça compte tout autant!

  • Photographier une pièce préférée

Un petit coin de chez soi qui rend heureux, c’est toujours pertinent. Ça montre l’envers du décor et un peu de personnalité. Pas besoin de déco à la Pinterest pour prendre une photo de la cuisine ou du coin bureau. Ce qu’il faut, c’est la réalité, le quotidien. On gagne à être authentique à travers le web, car sinon on se perd facilement à voir défiler des images trop idéalistes.

home
la-chasse-12.jpg
  • Photographier des produits d’entreprises locales

Acheter local, on ne le dira jamais assez. En tant qu’entrepreneur(e), c’est encore plus important, car c’est donnant-donnant. Photographier des produits locaux aide à promouvoir facilement des entreprises, qui pourront à leur tour promouvoir vos produits et services par la suite. C’est aussi une bonne façon de développer un lien de confiance avec sa communauté. En plus, tout le monde aime découvrir de nouveaux produits. On peut photographier les produits en contexte ou simplement dans notre style de vie.

L’important c’est photographier ce qui nous passionne et ce qui occupe notre quotidien, parce qu’au-delà d’une tasse de café, il s’en passe des choses dans une journée! Même si certaines choses semblent banales, elles ne le sont pas puisqu’elles font partie de nous.

Combinées à des photos professionnelles, les photos du quotidien sont toujours appréciées et rendent l’entrepreneur(e) ou l’entreprise beaucoup plus humaine.

N’hésitez surtout pas à m’écrire lors d’un manque d’inspiration, ce sera un plaisir de pouvoir aider.