Le guide ultime pour se préparer à une séance photo

Ta séance photo approche à grands pas et tu ne sais pas trop comment t’y prendre? Que ce soit pour des photos de tes produits ou un portrait, voici le guide qui t’aidera à tout prévoir adéquatement.

Photo pour MAS Montréal

Photo pour MAS Montréal

Lorsque tu décides d’organiser une séance photo avec un photographe, il te faut être bien préparé. De cette façon, tu perdras beaucoup moins de temps lors de la séance et le photographe saura où il s’en va pour mieux te guider.  

L’important, c’est de déterminer le concept général, ensemble.  

Mais qu’est-ce que ça signifie vraiment «  le concept de la séance  » ? 

  • Il te faut premièrement établir le style de photo que tu recherches. Dans quel décor te projettes-tu ou projettes-tu tes produits? Le but est de déterminer où aura lieu la séance photo: à l’extérieur? Dans un beau café? Ou en studio?

  • Quel type de luminosité, couleurs et température souhaites-tu avoir? Ces réponses t’aideront à déterminer le meilleur moment de la journée pour effectuer la séance ou si l’on opte pour de la lumière artificielle.  

  • Est-ce que tu es seul ou avec une équipe? Avoir de l’aide est très apprécié et diminue grandement le stress.

  • Quel style vestimentaire ou accessoires vont bien accompagner le reste de ton concept? Chaque détail compte et une bonne préparation paraîtra dans les photos!

Ensuite, partage tes idées avec le photographe. Pourquoi? 

Parce que trop souvent, nous avons une idée précise de ce que nous recherchons comme résultat final et qu’à ce stade, il est important d’en discuter pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Crois-moi, la communication, c’est la base pour optimiser les résultats. Trouve des exemples de ce que tu aimerais. Petit truc, tu peux t’inspirer de Pinterest ou de comptes Instagram que tu admires et partage lui tes recherches!  

Prépare-toi d’avance pour ta séance!  

Photo pour MAS Montréal

Photo pour MAS Montréal

La clé de l’efficacité, comme dans tout, c’est une bonne préparation. Si c’est possible, envoie tes idées quelques jours, voir une semaine à l’avance, au photographe. De cette manière, vous éviterez de perdre du temps inutilement.

Pour les photos de produits, assure-toi de choisir tes plus beaux emballages ou, pour les vêtements, il est très important de passer le tout au fer à repasser.

Prépare tout la veille, assure-toi d’avoir les bons vêtements, les bons accessoires, repose-toi et couche-toi tôt. Tu seras beaucoup plus détendu sans avoir à courir. Tu pourras ainsi mieux profiter du moment extraordinaire qui s’offre à toi! 

Mesdames, je ne vous oublie pas!  

Pour les portraits, il te faut un maquillage léger qui te mettra en valeur. Il faut que tu te sentes belle et surtout, bien dans ta peau. L’important, c’est que tu dégages de la confiance et que tu rayonnes!  Un rouge à lèvres de couleur éclatante fait davantage ressortir le sourire. Par contre, si ce n’est pas dans tes habitudes, tu peux y aller pour quelque chose d’un peu plus discret! Pour les yeux, je te conseille d’y mettre un mascara, car le regard, c’est l’essence d’une photo.  

Voici aussi quelques petits conseils pour terminer… 

Tu sais, des accidents ça arrive. Pour ne pas être pris au dépourvu, apporte-toi des vêtements de rechange. Prévoie aussi des mouchoirs, ton maquillage pour les retouches, une brosse à cheveux, une 2e paire de chaussures, un rouleau pour les poils (même si tu n’as pas d’ animaux à la maison, il y a toujours quelques poussières qui nous échappent), un parapluie, un Tide To Go (pour les petits dégâts), un vernis à ongles transparent (pour les bas collants qui déchires) et ta liste de lecture préférée pour une ambiance à ton image!  

Dans le fond, l’essentiel dans tout ça, c’est de s’amuser. Souris comme tu ne l’as jamais fait de ta vie. Fait ressortir la personne que tu es. Sois naturel, sois toi. Le résultat ne pourra qu’être extraordinaire.  

Tu as envie de faire le grand saut? N’hésite pas à me contacter! 

 

 ***Le masculin a été utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte.